La Galice Episode 2/4

Camariñas – Ria* da Morte

Escapade s’est mis à l’abri pour 48 heures, le temps de laisser passer un coup de vent et d’attendre du vent de Nord pour nous porter au Sud… Nous en profitons pour nous reposer et se balader. Après le Rorqual dans le Golfe, c’est à Camarinas que nous ferons la rencontre fortuite d’une compagnie de sangliers : adrénaline garantie !  

Que dire de Camarinas ? Petite ville côtière et petit port de pêche de Galice, elle se situe au centre de la Côte de la Mort (Costa da Morte, en galicien), et est située sur la ria da Morte (La Costa da Morte a reçu son nom parce qu’il y a eu tant de naufrages le long de sa côte rocheuse perfide).

*Une ria ou un aber en breton est une baie étroite, allongée et relativement profonde, formée par la partie inférieure de la vallée d’un fleuve côtier envahie, en partie ou en totalité, par la mer (Source Wikipédia).

Infos et Astuces : Un accueil chaleureux. Une marina petite, simple et pas chère (20€ pour notre Kelt39). Il est possible de mouiller devant une superbe plage mais peu abritée en cas de vent Sud. La ville propose des supermarchés à proximité. Magasins techniques inexistants ;)

Muros - La Ria de Muros et Noia
Escapade retrouve l'équipage de Nawaks au mouillage devant la petite de Muros. Une escale que nous adorons, plage, paddle, déjeuners avec les copains et un peu de baignade car la température de l'eau devient raisonnable !

Que dire de Muros ? C'est une petite ville médiévale riche d'un patrimoine seigneurial maritime. Les noms des rues étroites évoquent parfaitement l'histoire d'un port qui a vécu de la pêche, de la sardine notamment et qui a connu son apogée au XIXe siècle, lorsqu'il comptait près de 30 entreprises, dédiées à la salaison notamment. 

Infos et Astuces : Le mouillage est sûr avec un fond vaseux, cependant il faut faire attention à la hauteur d’eau ! En effet, une bande de sable remonte drastiquement près du bord…

Fisterra et le Cap Finistère

Les Romains pensaient que ce lieu représentait le point terrestre le plus occidental, et donc que le monde s’y terminait. C’était le finis terrae. Aujourd’hui, avec son puissant farole cap Finisterre continue d’exercer une attraction spéciale sur les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui n’achèvent pas leur voyage à la ville sainte. Il existe sûrement une raison à cela. Source.

Infos et Astuces :Le mouillage est sûr avec un fond sableux, nous sommes tout prêt de la côte et le coucher de soleil nous laisse rêveur. Nous pouvons accoster au port avec l'annexe, les supermarchés sont accessibles à pieds et la ville est très jolie. Les pèlerins y sont nombreux, donnant ainsi à cette petite ville, une atmosphère décontractée et "sereine". La plage de sable blanc est immense et juste magnifique ! L'eau y est cependant toujours aussi fraîche...

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *