Pour la traversée du Golfe de Gascogne, nous avons choisi de tester des quarts de 2H00 entre 20H00 et 8H00. Avec le Capitaine, nous décidons de pousser à 3H00 en fonction de notre état de forme !
Concrètement, le Capitaine dort un peu pendant son quart avec une alarme de sécurité toutes les 20 minutes. Pour ma part, je suis plus à l’aise à tenir des quarts avec une veille permanente, et pour ce faire je me tiens à un rituel : toutes les 15 minutes je me lève pour observer le bateau et la mer à 360°.
La veille de nuit sur Escapade est relativement agréable, nous nous abritons dans la descente, bien à l’abris sous la capote… Heureusement, car dans le Golfe, nous avons eu froid ! Vivement des mers plus chaudes 😉
Notre veille est plutôt sereine avec des alarmes de proximité grâce à l’AIS et au radar, ce dernier étant indispensable pour gérer les flottes de pêcheurs dont certains n’émettent pas à l’AIS.
Notre première nuit : « Escapade a filé toute la nuit à belle allure avec un vent constant et une mer formée. »
Le stress de cette première nuit ne m’a pas donné l’occasion de récupérer pleinement pendant mes périodes de repos, j’ai donc dû faire une petite sieste pendant la journée. D’autant plus qu’à mon quart de 1H00, le vent avait forci et nous avons dû prendre un ris dans la grand voile et réduire le génois. Cependant, les dauphins qui m’ont accompagné pendant mon premier quart, ont été de merveilleux et efficaces calmants !
Notre deuxième nuit : « Une rencontre inattendue et le calme d’une nuit étoilée ».
Le rythme est pris pour cette seconde nuit de veille, le Capitaine prend le premier quart à 20H30. Après une journée houleuse, avec un vent fort, le vent est tombé et la mer s’est aplatie. Je suis ravie car mon corps n’en pouvait plus de préparer les repas, de s’occuper du mousse en s’accrochant en permanence, et en s’adaptant à une inclinaison de 30/40°. Je suis à peine allongée dans ma bannette que le Capitaine m’appelle « Baleine en vue » !
En quelques instants, le temps que je sorte, la baleine qui faisait route assez loin d’Escapade et en parallèle, plonge et sort devant le bateau ! Le Capitaine réagis très vite et stoppe le bateau. Nous avons de la chance, le vent était faible et Escapade allait à faible allure. La baleine, plonge encore une fois devant le bateau et enfin la majestueuse reprend sa route loin de nous… Quelle extraordinaire rencontre !
Ce pic d’adrénaline ne présage rien de bon pour mon prochain quart : je suis stressée par cette rencontre, un danger potentiel, qu’aucunes technologies ne peut nous en prémunir. Malgré cette appréhension, la nuit est magnifique, la lune est quasi pleine, les étoiles illuminent le ciel et l’allure tranquille d’Escapade frôle la perfection.